
Que faisons nous? ( Actions et Réalisation d’ACV)
Eau potable, livres, matériel médical …
Dès le début de sa création (2001 à 2006), l’association ACV s’est concentrée dans la recherche de partenaires pour la potabilisation de l’eau en Afrique. Nous avions alors fait beaucoup de déplacements en France, Allemagne, Suisse et Sénégal pour rencontrer des professionnels comme Katadyne, Caritas….
Pour résumer nous constatons que 75% des maladies et plus d’un tiers des décès en Afrique sont dus à une eau insalubre. ACV a réagi rapidement en participation à des campagnes de sensibilisation auprès des ressortissants africains vivant en Europe et surtout auprès de la population au Sénégal. Ainsi nous étions les premiers à exposer le filtre katadyne au « Salon International de l’Eau » de Dakar (janvier 2005.). ACV a distribué les filtres à eau de Katadyn en France et au Sénégal.
EN juin 2005, avec l’appui de Bruno Mesnage et l’aide de la mairie de Wallisellen (Suisse), ACV a fourni 165 filtres à eau aux écoles de 17 villages,1 hôpitalet 5 cases de santés de l’arrondissement de Fimela (Sénégal). Ainsi plus de 3000 personnes ont eu accès à l’eau potable.
Nous étions très contents, quand en 2010 l’Etat sénégalais a pris le relais en raccordant tous ses villages de notre zone, au réseau national d’eau potable.
Durant l’année 2016 nous avons reçu du matériel scolaire de SOS ENFANTS. Ceci nous a permis d’équiper les écoles de 5 villages (Loul Sessene, Faoye, Ndoff, Sing et Nguesside), soient 2100 sacs scolaires et diverses fournitures
Depuis 2007, début d’envoi de nos containers humanitaires, nous avons distribué plus de 200 fauteuils roulants ; 45 lits d’hôpitaux ; 1080 couvertures ; 70 vélos scolaires ; 12 tonnes de vêtement en faveur de familles modestes, orphelinats, écoles, et dairas ; 62 frigos et congélateurs pour écoles, orphelinats et familles modestes …ect.
Chaque année, après la « semaine de la presse à l’école », la société VIAPOSTES de Chilly Mazarin nous donne des journaux et livres que nous distribuons gratuitement au Sénégal
En 2012 ACV a été mandaté par l’association Villages sans Frontières pour la rénovation partielle de l’école du village.
Récemment, en décembre 2019, nous avons été mandatés par l’association Jeunes Charity de France pour la distribution de 300 sacs scolaires pour les écoles de Faoye ; du matériel électroménager et des vivres pour un orphelinat.


Solaire
Le solaire aussi fait partie des activités prioritaires de notre association. De 2006 à 2013 nous étions les premiers à exposer annuellement les panneaux solaires à la fête des associations à Evry.
Depuis nous continuons à sensibiliser et à distribuer des panneaux solaires et des lampes solaires en France et au Sénégal.
ACV, aidé un jeune pour sa formation en énergie solaire. Après sa formation ce jeune technicien est installateur autonome d’électricité solaire et de pompe au Sénégal.
Avec l’arrivée de nouveaux membres comme Boubacar Sidibé, ACV continue la sensibilisation et la distribution de panneaux.
En octobre 2020, avec l’appui de la Fondation EDF, le présidant d’ACV a fait une formation sur l’énergie solaire. Cette formation était organisée par l’association Solaire Sans Frontière à Lyon (69)

Plateforme logistique
De 2007 à ce jour l’activité dominante d’ACV était la collecte de dons matériels, le stockage, le partage, puis l’expédition des dons vers le Sénégal.
-Collecte des dons matériels
Grâce au réseau de SOS ENFANTS et de sympathisants, nous récupérons des dons en matériel dans la région parisienne : du matériel médical, des consommables médicaux, des fauteuils roulants,des lits d’hôpitaux,des vélos, des livres, des couvertures, des draps, des habits, des outils et même des produits alimentaires.
Nous donnons la majorité du matériel aux associations de ressortissants sénégalais vivant en France. Ensuite nous organisons le groupage d’expédition de containers vers Dakar. Chaque personne participe aux frais pour la partie des dons destinée à son village ou à sa famille. A chaque envoi de container, nous les bénévoles d’ACV expédions des dons pour les dispensaires, les écoles, les orphelinats. Cette façon d’être un maillon dans la chaine de distribution nous a permis de mieux contrôler les dons et d’aider les plus démunis au moindre coût.
A travers les associations partenaires et nos membres, les activités d’ACV peuvent être ressenties dans plusieurs régions du Sénégal. Néanmoins nous avons choisi de nous concentrer dans l’arrondissement de Fimela (région de Fatick). Et pour être plus efficace dans chaine logistique, trois lieux stratégiques sont retenus : Dakar (port), Thiadiaye, et le village de Faoye où un terrain nous a été attribué pour accueillir un jour un atelier communautaire.

